Nouvel Obs “Un jour dans un village d’Amazonie”

NOUVEL OBS (02 novembre 2019)
« Un jour dans un village d’Amazonie » par Félix Blume

Félix Blume est un ingénieur du son baroudeur et bidouilleur : il a fixé des micros sur les oreilles de chiens errants au Brésil, enregistré des vendeurs à la sauvette dans les rues de Mexico ou les cris de bergers dans les pâturages de Patagonie. Il s’emploie ici à saisir les envoûtantes mélodies qui bercent la forêt amazonienne, précisément à Tauary, village de 80 âmes niché au fond d’un affluent de l’Amazone, à 600 kilomètres à l’ouest de Manaus. En trente-deux minutes, Blume esquisse un échantillonnage d’une journée dans ce morceau d’éden pas encore malmené par Bolsonaro. Harmonieux vacarme des insectes, des oiseaux et des singes au petit matin ; bruit du fleuve mêlé aux coassements des grenouilles ou aux plongeons des dauphins d’eau douce ; orage qu’on pressent, qui s’abat puis s’achève : trois actes distincts d’un concerto végétal sans fin.
Plutôt qu’une immersion dans une nature dénuée de présence humaine, le preneur de son prend le parti inverse d’insérer sans distinction les échos du village : des gazouillis d’enfants, un air de lambada échappé d’un téléphone portable ou d’un orgue électronique, le cri du toucan imité par un pêcheur… Autant de résidus de civilisation qui trouvent sans peine leur place dans la jungle. C’est là qu’ « Amazônia » touche au but : il donne à entendre non pas un son standardisé, disponible chez Nature & Découvertes, mais une expérience de voyage complexe, furieusement authentique.
« Amazônia » (32 min.) Arteradio.com

https://www.nouvelobs.com/teleobs/20191102.OBS20604/l-inquietude-vivons-nous-dans-une-societe-particulierement-inquiete-un-jour-dans-un-village-d-amazonie-les-podcasts-de-la-semaine.html