Télérama : L’AMAZONIE AU GRAND JOUR

Forêt grouillante, chasse au crocodile, rires dans le fleuve: une bulle sonore signée Félix Blume.

De l’aube au crépuscule, Arte Radio nous emmène dans le village reculéde Tauary, au cœur de la forêt amazonienne. Un formidable dépaysement.

Tauary : latitude 3° 38’10.3″ S, longitude 64 57′ 36.8″ W.
L’aventure commence sur une carte avec un point cerclé de vert émeraude, un village isolé au centre de la forêt amazonienne. Aucune route ne mène à Tauary, où vivent une vingtaine de familles issues d’un mélange de colons et d’indigènes. Pas de connexion à Internet; un terrain de foot.
Félix Blume y a accosté avec ses micros, proposant aux habitants de capter leur quotidien pour Arte Radio, le temps d’une journée. Ils s’en sont donné à cœur joie: de l’aube qui se lève sur la forêt grouillante jusqu’au crépuscule orageux qui s’étend au-dessus de la canopée, ils partagent
généreuse­ment leurs habitudes. Le mixage croise les rires des enfants jouant dans le fleuve avec des imitations de cris d’animaux — singes, toucan —, ou encore la chasse aux crocodiles, aux chants… L’artiste sonore — lauréat en 2018 du prix du Paysage sonore aux Phonurgia Nova Awards pour son oeu­vre “Curupira, bête des bois” — signe une nouvelle bulle audio formidablement dépaysante.
Carole Lefrançois. Télérama

Mis en ligne le 5/9. 32 mn. www.arteradio.com