PASTORALES ÉLECTRIQUES, documentary by Ivan Boccara (Hight-Atlas, Morocco)


2017 – 93min
Director, Script & Camera: Ivan Boccara
Editing : Ariane Mellet
Sound: Ivan Boccara / Félix Blume
Sound Editing: Florian Namias
Mixing: Samuel Mittelman
Production : LES FILMS COMME ÇA /TV2M

FRANÇAIS
Pastorales électriques témoigne du développement de la montagne marocaine, d’une modernisation qui bouleverse le mode de vie de ceux qui la peuplent.
L’activité pastorale est confrontée à un climat extrême. Certains habitants sont contraints d’aller travailler en ville pour compléter leurs revenus.
En 2008, un projet national de “désenclavement des zones rurales” met la montagne en chantier. Partout dans le pays, on construit des routes et on électrifie.
On raconte les Pastorales électriques au sein d’un Maroc profond, dans la province d’Azilal, sur les plateaux d’altitudes et au creux des vallées entre le haut et moyen-Atlas. C’est là que s’ancrera ce film, sur un grand territoire qui change à vue d’œil. Les montagnes bouleversées s’érodent et se désertifient sous les pieds des bergers qui les peuplent. La vie pastorale se transforme, de nouvelles voies d’accès arrivent avec l’électricité au cœur du pays enclavé et se confronte à un monde, à là fois fort et fragile, rugueux et perméable.
La montagne est en chantier, mais la montagne se désertifie tant sur le plan écologique que démographique. Ce qu’offre le milieu ne suffit plus à la subsistance de la population. L’économie a été fragilisée par une surexploitation de la forêt, un appauvrissement des sols et des pâturages.
Deux époques se rencontrent et tendent à se confondre. Les berbères ont vécu sans électricité pendant des siècles. Les deux mondes qui se côtoyaient jusqu’à présent se superposent aujourd’hui de manière progressive et brutale à là fois.
L’électrification, la modernisation limitera-t-elle l’exode ? De toute évidence, c’est une page de l’histoire du Maroc qui se tourne.

ENGLISH
You thought you brought us light, but in reality you want to take us with you, in your night!”
René Euloge, Morocco 1928

In Morocco, in the Azilal Province, the mountain is becoming a desert, on the ecological and demographic side. Electricity is arriving at the center of this remote regions, and meets with a strong and fragile world. While the electricity is arriving to the hamlets and the sheepfolds, the inhabitants are still migrating to the city…