STAGE AUTOUR DU “PAYSAGE SONORE” à l’ACSR avec Félix BLUME

Du 27 Juin au 1er Juillet 2016 inclus de 10h-18h

Cet atelier tentera de penser le paysage sonore comme pratique, comme approche. Partir du paysage en s’éloignant de sa référence à la vue panoramique sur la route des vacances permettant de l’admirer. Penser le paysage à la manière des peintres, définissant chaque détail minime d’une grande fresque. Utiliser les sons comme matière première et décrire ensemble un espace, un lieu, une personne, une idée, un voyage physique ou mental… S’éloigner de la recherche de réalisme (si la réalité existe) pour traduire en son une expérience ou une sensation. Repenser le point de vue, le point d’écoute.
À cela s’ajoute la notion temporelle du son, nous offrant la possibilité d’une construction, d’une narration : raconter une histoire, si abstraite soit-elle, avec un début et une fin. Donner des pistes pour que l’auditeur construise sa propre histoire, son image mentale, et lui laisser le plaisir de l’interpréter, de l’imaginer. Élaborer un discours en s’éloignant des mots, cherchant dans chaque son sa part d’information, de mémoire ou de document, de prise de position, de potentiel politique.
Travailler l’écoute comme outil principal de partage, à travers un travail sonore collectif qui se réalisera durant le stage.
http://www.acsr.be/stage-autour-du-paysage-sonore-avec-felix-blume/